LA REPENTANCEQue disent les Saintes Écritures?
Le Livre de Matthieu Chapitre 4 verset 17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Introduction
**Israël est porté à suivre son propre chemin, ses propres voies. Il marche ainsi sans foi ni lois, sans Dieu, son Créateur. Les enfants d'Israël ayant refusés de suivre les voies de leur Dieu ont donc un nouveau maître - qu'il l'ai choisi ou non - celui qui a le bien en horreur : satan/lucifer.
Toutefois, s'il vient à reconnaître l'autorité du Dieu Créateur, il ne veut de relation et d'arrangements avec Lui que si cela convient à sa façon de voir, à sa philosophie de vie. N'est-ce pas là offenser Dieu? Qu'un tel homme s'arrête pour écouter et lire la Bonne Nouvelle (l'Évangile) de Dieu! Cet Évangile lui dit qu'il est pécheur, coupable et que ce qui l'attend est la condamnation éternelle. Le monde et tout ce qui s'y trouve court à sa perte. Il n'y a rien à espérer de ce monde perverti remis aux mains du malin (voir Job 9:24). Cet Evangile lui déclare aussi que le chemin qu'il suit le conduira inéluctablement à la perdition, même s'il lui paraît juste et répond à ses aspirations actuelles. Que convient-il de faire? Accepter que Dieu vous montre vos transgressions, travers, votre mauvais cœur, vos addictions, votre mauvaise langue etc...,rien de quoi être fier/fière. Il en résulte nécessairement un processus métamorphose. Qu'en est-il de la repentance à laquelle Dieu veut que nous arrivions tous? Dans sa grande miséricorde et malgré nos transgressions jusqu'à ce jour, Dieu nous laisse savoir que nous avons toujours la possibilité de revenir à Lui. Il se montre patient et surtout fidèle à ses promesses sauf nous. http://www.israelites-guadeloupe.com
2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Romains 2:3-8 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6qui rendra à chacun selon ses œuvres; 7réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 8mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
1- Qu'est ce que le péché?
**Il s'agit pour l'âme coupable de réaliser, au plus profond d'elle même, sa condition, ses transgressions et la condamnation qu'elle mérite. Mais comment se repentir de ses péchés si l'on ne sait pas ce qu'est le péché?
Nous pouvons lire ici la définition du péché selon qu'il est écrit dans 1 Jean 3:4 Quiconque pèche s'oppose à la loi de Dieu, car le péché est la révolte contre cette loi. Autre version: 4Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 1 Jean 5:17 Toute iniquité* est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. Synonymes d'iniquité* : défaut, dérèglement, illégalité, illégitimité, injustice Synonyme.fr 1 Corinthiens 15:56-57 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. 57Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
Esaïe 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. **La télévision ou tell-a-lie-vision (dit moi des mensonges) est l'outil par excellence qui entretient l'Homme dans le péché et le manipule. Elle sublime tout ce que nous regardons à travers nos sens et ce, de façon insidieuse. De la publicité aux séries télévisées en passant par d'autres programmes au caractères subliminaux, devant votre écran, vous êtes aussi en proie à la séduction de la chair. Soyez veillatifs! http://www.israelites-guadeloupe.com
2- Les fondements de la vraie repentance
**Au cours de son ministère, Jean-Baptiste, le précurseur du Messie de Nazareth a maintes fois été interrogé sur la question de la repentance. Il fait mention dans ses réponses de trois ingrédients fondamentaux pour que la repentance soit authentique.
Dans le livre de Luc Chapitre 3, Jean-Baptiste prêche la repentance. Luc Chapitre 3, Jean-Baptiste prêche la repentance, pour la rémission des péchés.
Luc 3:3 Jean se mit à parcourir toute la région voisine de la rivière, le Jourdain. Il lançait cet appel : "Changez de comportement*, faites-vous baptiser et Dieu vous pardonnera vos péchés."
*Changez de comportement : autres traductions = Changez de mentalité ou Repentez-vous.
Jean 3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu.
Aux versets 12 à 14 du même livre (Luc 3), des collecteurs d’impôts et des militaires désireux de se faire baptiser lui demandent en quoi doit consister la repentance pour eux. Il demande alors aux collecteurs d’impôts d’arrêter d’exiger plus d’argent que ce qui leur revient légalement et aux militaires d’arrêter d’être violents et injustes et de se contenter de leur solde. Autrement dit, il leur indique clairement qu’ils peuvent être purifiés par Dieu s’ils se tournent vers lui avec foi, s’ils renoncent à toute mauvaise action qu’ils pratiquent et s’ils commencent à se comporter d’une façon morale. Cela revient à mener une vie juste et droite aux yeux de Dieu.
3- La repentance : Mode d'emploi
Actes 2:38-41 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse*. 41Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; [...]
*NOTE : La perversion désigne, dans un sens général, l'inclination à des conduites considérées comme « déviantes » par rapport aux règles et croyances morales d'une société. [...] Il est issu du verbe « pervertir », qui signifie littéralement « détourner », d'après l'étymologie latine pervertere : « mettre sens dessus-dessous »[1] et globalement « action de détourner quelque chose de sa vraie nature »[2]. Le sens moral du verbe pervertir (« convertir au vice ») date du XVIIe siècle et a longtemps eu une connotation religieuse. Dans le vocabulaire courant, le terme est utilisé pour désigner soit une déviation des instincts conduisant à des comportements immoraux et antisociaux, [...], soit la manipulation, l'abus et la cruauté. En matière de mœurs, la notion de perversion a beaucoup évolué en fonction des époques et des normes, religieuses et pénales entre autres. Dans ce registre, le mot fait souvent allusion à la sexualité : il désigne alors des perversions sexuelles ou des conduites considérées comme telles, qu'elles soient définies comme pathologiques ou non. Source : wikipedia.org Actes 3:19-21 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
a) Qui est concerné?
|
|
|
**Ce message de repentance de Jean-Baptiste est un message que chacun de nous a besoin d’entendre et de mettre en pratique. Même si nous nous sommes comportés d’une manière destructrice par le passé, nous ne sommes pas condamnés. Dieu nous appelle à arrêter de pécher et à nous consacrer à nouveau à lui afin qu’il puisse agir dans nos vies et nous utiliser pour son œuvre et non celle du malin. Il nous faut revenir à la Parole de Dieu, faire preuve d'obéissance à ses commandements ses lois et règles de vie, à étudier la parole afin de nourrir notre âme et ainsi laisser le Saint-Esprit agir dans nos vies. http://www.israelites-guadeloupe.com
4- Les étapes de la vraie repentance
**Les étapes de la véritable repentance sont essentielles. Nous les avons regroupées en 7 points :
1 Timothée 2:15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. 5- Le Christ : le chemin, la vérité et la vie
Marc 1:9-11
Marc 1:12-13
Marc 1:14-15
Jean 14:6 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 6- La foi en Dieu et en son plan de salut
**Avant toute chose, il convient de savoir de quoi l'on parle lorsque nous utilisons le mot "foi". La Bible, comme toujours, nous donne la vraie définition des termes.
Hébreux 11:1-2 1Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. 3C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. **La repentance et la foi en Dieu et son fils vont de pair. Il n'y a de salut en aucun autre que le Christ de Nazareth; car il n'y a pas non plus sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés. http://www.israelites-guadeloupe.com Actes 4:12 Le salut ne s'obtient qu'en lui , car, nulle part dans le monde entier, Dieu n'a donné parmi les hommes quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés. Jean 14:6 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 1 Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. 5Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?
**Suffirait-il donc d'avoir la foi en Christ pour triompher du monde? Le monde est un piège spirituel duquel il faut sortir vainqueur grâce aux armes données par Christ. Si nous ne considérons pas qu'il y a - au delà des choses visibles et physiques - un combat spirituel, alors nous sommes déjà vaincus. Le Christ a été tenté et a triomphé de la tentation. C'est pour cela qu'il est capable de nous secourir lorsque nous sommes tentés à notre tour. Sommes-nous réellement triomphants devant les nombreuses tentations de ce monde? Pouvons-nous considérer être "sauvés par la grâce", comme beaucoup s'usent à dire? Dieu accorderait-il une place dans son Royaume éternel à ceux qui se seront laissés aller à tous leurs désirs et pulsions? Accordera t-il une place à ceux qui n'auront prétendu à aucun effort pour la mériter? Comme toutes les choses de valeur, Le Royaume des cieux, très peu y rentreront car pour cela, il faut travailler dur et faire nos preuves! On nous a vendu la formule erronée et toute faite du "sauvé par la grâce" qui nous mènera tout droit au Royaume des morts. http://www.israelites-guadeloupe.com Tite 11:11-14 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, 13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, 14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
7- Le travail de l'Esprit Saint
**Pour arriver à reconnaître ses fautes, il faut que l'Esprit soit à l'œuvre. Dieu dans son immense bonté, patience et générosité a préparé une voie de salut par Son fils unique de qui nous recevons l'Esprit Saint. Car en effet, seul l'Esprit de Dieu peut agir pour créer les changements liés à la vraie repentance. Il faut pour cela que nous acceptions le regard de Dieu sur notre vie et ne fassions pas obstacle au travail du Saint-Esprit. http://www.israelites-guadeloupe.com
Romains 2:4 Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu doit t'amener à changer de comportement? Jean 6:63 C'est l'Esprit de Dieu qui donne la vie; l'homme seul n'aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit de vie. Autre version : 63C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 8- Les fruits de la chair
**Tout comme un bon arbre porte de bons fruits, l'Homme est appelé à glorifier Dieu dans tout ce qu'il fait, dit ou pense. Ainsi s'explique l'analogie qui est ici faite quant aux fruits de la chair. En d'autres termes : "ce que produit la chair". http://www.israelites-guadeloupe.com
Galates 5:16-20 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. 19Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
**Le verset 18 peut conforter certains à croire que la loi est abolie. Ils font erreur! Si nous sommes conduits par l'Esprit de Dieu, nous n'aurons pas, en effet, a subir la condamnation que la loi prévoyait à l'époque sous l'ancienne Alliance. Nous rappelons que pour certains péchés, c'est la condamnation a mort qui prévalait. Voilà ce que veut dire ce verset. Le sacrifice du Christ pour la rémission de nos péchés annule t-il les commandements, les lois et les règles de Dieu? Certainement pas. Dieu était le même hier, l'est aujourd'hui et le sera demain. Le Christ est venu accomplir sa partie concernant la loi sacrificielle pas les lois civiques, morales, alimentaires ni cérémonielles. (voir page traitant du sujet en détail). http://www.israelites-guadeloupe.com Malachie 3:6 Car je suis l'Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés. 9- Les fruits de l'Esprit
Voyons maintenant les bons fruits que produit l'Esprit de Dieu en opposition à la chair.
Galates 5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité*, la fidélité, 23la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. 24Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
SYNONYMES DE BENIGNITÉ*
Luc 3:7-14 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 10La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire? 11Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. 12Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? 13Il leur répondit: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. 14Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.
**Le message d'exhortation est le suivant : 8Produisez donc des fruits dignes de la repentance. C'est ainsi que l'on peut distinguer la vraie repentance des prétendues. Lorsque vous avez un pied dans l'Eglise (le corps du Christ) et le reste du corps dans le monde. Quelle est donc la différence entre vous et les non-croyants? La repentance produit de grand changements, elle chambarde, bouscule, transforme nos habitudes, nos vices et nos travers. http://www.israelites-guadeloupe.com
10- Une vie agréable à Dieu
**Tout comme un enfant obéissant et sage fait le bonheur et la fierté de ses parents, il en est de même pour notre Père qui est aux cieux. Il récompensera tous ceux qui auront choisi de faire sa volonté. Il a élevé son fils comme modèle dont il convient de suivre l'exemple. La première des choses à faire pour lui être agréable est d'obéir aux règles qu'il a établies pour régir nos vies. Tel est notre devoir! http://www.israelites-guadeloupe.com
Ecclésiaste 12:13 Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. 1 Jean 2:3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 5Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 6Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. (voir aussi : 1 Jean 3:22)
Deutéronome 5:10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. (voir aussi Exode 20:6) Proverbes 4:4 Il m'instruisait alors, et il me disait: Que ton cœur retienne mes paroles; Observe mes préceptes, et tu vivras. Psaumes 89:31-32 S'ils violent mes préceptes Et n'observent pas mes commandements, 32Je punirai de la verge leurs transgressions, Et par des coups leurs iniquités;[...] (voir aussi 1 Rois 9:6; 8:58 - Lévitique 22:31 - Psaumes 78:7; 119:115, Néhémie 1:9) Romains 12:2 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. |
Galerie Photos
Conclusion
La véritable repentance, agréable à Dieu, réduit à néant l'ignorance et l'obscurité dans laquelle vous êtes plongés avant cette étape. Elle vous permettra d'y voir clair. Car en effet il est écrit:
Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Les églises d'aujourd'hui ne comprennent pas les enseignements des Saintes Écritures. Elles sont en effet, aveuglées par le péché et demeurent ainsi dans l'obscurité.
Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Les églises d'aujourd'hui ne comprennent pas les enseignements des Saintes Écritures. Elles sont en effet, aveuglées par le péché et demeurent ainsi dans l'obscurité.
La vrai repentance nourrit l'âme en lui apportant la connaissance, les enseignements authentiques de la Bible. Le Roi Salomon nous donne des enseignements à ce propos.
Proverbes 1:7 La crainte de l'Éternel est le commencement de la connaissance.
La vrai repentance nourrit l'âme en lui apportant la connaissance, les enseignements authentiques de la Bible. Le Roi Salomon nous donne des enseignements à ce propos.
Proverbes 1:7 La crainte de l'Éternel est le commencement de la connaissance.
Enfin, ce que vous n'avez pas appris de l'Homme, vous l'apprendrez à travers la repentance, tel qu'il est écrit. Si vous êtes convaincu(e)s que les Saintes Écritures contiennent la Parole infaillible de Dieu, prenez à cœur ce passage du Livre de Timothée.
2 Timothée 3.16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice.
Autre version : 16Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.
2 Timothée 3.16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice.
Autre version : 16Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.
**Notre prière est que vous gardiez votre Bible tout près de vous et que vous la lisiez, la méditiez et que vous mettiez en pratique son message dans votre vie. Voilà comment vous mènerez une vie réussie et que vous produirez les bons fruits juteux si vous vous conformez aux desseins de Dieu pour votre vie. Pour finir, nous vous invitons à méditer sur ces passages. http://www.israelites-guadeloupe.com
Bonne lecture! |
Quelques passages à méditer
2 Timothée 2:20-26 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. 22Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur. 23Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles. 24Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; 25il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 26et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
2 Corinthiens 2:9-11 Je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. 10En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 11Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. (voir aussi 2 Corinthiens 7:10)
Ézéchiel 18:21-23 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
Luc 15:7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
Que Dieu vous bénisse !