21Il leur demandait de célébrer une fête, chaque année, les quatorzième et quinzième jours du mois de Adar. 22En effet, ces jours-là, les Juifs s’étaient débarrassés de leurs ennemis ; ce mois-là, leur détresse s’était transformée en joie et leur malheur en bonheur. Ils devaient donc commémorer ces événements en festoyant joyeusement, en s’envoyant des cadeaux les uns aux autres et en faisant des dons aux pauvres.
23Les Juifs suivirent les instructions de Mardochée et la fête, célébrée une première fois, devint une tradition.
24Mardochée rappelait ceci : Haman, fils de Hammedata et descendant d’Agag, l’adversaire des Juifs, avait décidé d’exterminer ceux-ci. Il avait jeté les dés, appelés pourim, pour fixer le jour de leur extermination totale. 25Mais Esther alla trouver le roi, et celui-ci ordonna par écrit de faire subir à Haman le sort affreux qu’il avait prévu pour les Juifs ; c’est ainsi que Haman et ses fils furent pendus à un gibet.
26Voilà pourquoi on appelle ces jours de fête les Pourim, d’après le mot pour qui signifie “dé”. Les Juifs tinrent compte des instructions de la lettre de Mardochée ainsi que de tout ce qu’ils avaient vu et subi eux-mêmes.
27Ils instituèrent la tradition valable pour eux, pour leurs descendants et pour tous ceux qui se feraient Juifs, de fêter sans faute ces deux jours chaque année à la date fixée et conformément aux consignes de Mardochée.
28Dans toutes les générations à venir, chaque famille juive de chaque province et de chaque ville de l’empire devait continuer à fêter les jours des Pourim ; il fallait que les Juifs et leurs descendants n’interrompent jamais cette tradition et n’oublient pas ce qui s’était passé.
29La reine Esther, fille d’Abihaïl, et le Juif Mardochée écrivirent une seconde fois pour confirmer avec toute leur autorité la lettre relative aux Pourim. 30Ces nouvelles lettres furent adressées à tous les Juifs dans les cent vingt-sept provinces de l’empire de Xerxès. Elles contenaient des vœux de paix et de sécurité. 31Elles recommandaient aux Juifs de fêter les Pourim à la date fixée selon les instructions d’Esther et de Mardochée ; la décision en était prise pour eux et leurs descendants comme celle concernant les jeûnes et les lamentations.
32Ces ordres d’Esther confirmaient l’institution de la fête des Pourim, et on les mit par écrit dans un livre.
16 «Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse, observez un jeûne en ma faveur. Pendant trois jours et trois nuits ne prenez ni nourriture ni boisson. Mes servantes et moi, nous agirons de même de notre côté. Puis je me rendrai auprès du roi bien que ce soit contraire à la loi, et si je dois mourir, je mourrai ! »17 Alors Mardochée partit et agit comme Esther le lui avait recommandé.
14Puis elle adressa cette prière au Seigneur, Dieu d'Israël: «Seigneur mon Dieu, Roi de mon peuple, tu es l'unique Seigneur. Viens à mon secours, je suis seule, personne d'autre que toi ne peut m'aider, 15et je vais risquer ma vie. 16Dès mon enfance on m'a enseigné dans ma famille que toi, Seigneur, tu as choisi nos ancêtres parmi les gens d'autrefois, et le peuple d'Israël entre toutes les nations. Tu as fait d'eux pour toujours ton bien personnel et tu as tenu toutes les promesses que tu leur as adressées. 17Or voilà que nous t'avons été infidèles et tu nous a livrés au pouvoir de nos ennemis 18parce que nous avons adoré leurs dieux. Seigneur, tu agis avec justice.
19Mais maintenant nos ennemis ne se contentent plus de nous dominer durement; ils ont fait serment à leurs idoles 20d'empêcher que ta loi soit observée. Ils veulent en effet anéantir le peuple qui t'appartient, fermer la bouche à ceux qui te louent, détruire ton temple glorieux et supprimer ton autel.21Ils veulent donner ainsi aux peuples païens des raisons de vanter les faux dieux et d'admirer dans tous les temps un roi mortel.
22«Seigneur, n'abandonne pas ton pouvoir royal à des dieux qui n'en sont pas, ne laisse pas nos ennemis se moquer de la destruction de notre peuple, mais retourne contre eux le projet qu'ils ont formé à notre égard et frappe d'un malheur exemplaire l'homme qui en a eu l'idée. 23«Seigneur, ne nous oublie pas, manifeste ta présence au moment où nous sommes dans la détresse. Donne-moi du courage, toi, le roi des dieux et le maître de tous ceux qui exercent le pouvoir. 24Inspire-moi les paroles qui conviennent lorsque je me présenterai devant Artaxerxès, ce terrible lion. Change ses sentiments et dirige sa haine contre notre ennemi pour qu'il le supprime, lui, ainsi que ses partisans.
25Que ta puissance nous arrache à leur pouvoir! Viens à mon secours, Seigneur, car je suis seule et personne d'autre que toi ne peut m'aider. Toi qui connais tout, 26tu sais combien je déteste les honneurs offerts par ceux qui n'obéissent pas à ta loi, cela me dégoûte de partager la couche [le lit] d'un incirconcis, d'un homme qui n'appartient pas à ton peuple.
27Mais je n'ai pas le choix, tu le sais bien. Je déteste la couronne de reine que je dois porter lorsque je parais en public, et je ne la porte jamais en privé. Elle me dégoûte autant que du linge souillé. 28Moi, ta servante, je n'ai pas mangé à la même table que Haman, je n'ai pas honoré de ma présence le banquet du roi et je n'ai pas bu du vin qu'il offre à ses dieux.
29Depuis que j'ai changé de condition jusqu'à maintenant, je n'ai été heureuse qu'auprès de toi, Seigneur, Dieu d'Abraham. 30O Dieu, toi qui es plus puissant que tous, écoute notre appel désespéré, arrache-nous au pouvoir de ceux qui nous veulent du mal, délivre-moi de la peur!»
Vous êtes-vous soumis à Dieu comme Esther? Avez-vous mis votre foi en action récemment?
Vous dites: "Que ta volonté soit faite et que ton règne vienne" mais savez-vous ce que cela signifie, ce que cela implique.
Avez vous utilisé les armes de la foi comme Esther, la prière, le jeûne pour sortir vainqueur?
Shalom!